Aller au contenu principal
Fermer

Les USA vont sanctionner l'Iran pour la répression violente des manifestations-sces
information fournie par Reuters 10/11/2020 à 05:39

WASHINGTON, 10 novembre (Reuters) - Les Etats-Unis devraient imposer la semaine prochaine des sanctions contre des représentants iraniens pour leur implication dans la répression violente des manifestations antigouvernementales de l'an dernier en Iran, a-t-on appris lundi de trois sources informées.

L'annonce devrait coïncider avec l'anniversaire de ce qui pourrait avoir été la répression la plus sanglante de manifestations en Iran depuis la révolution islamique de 1979, ont dit les sources.

Une source a déclaré qu'il s'agira d'une mesure majeure, visant plusieurs individus de même que plusieurs dizaines d'entités iraniennes.

"Si cela était confirmé, cela montrera simplement le désespoir d'une administration dont l'hostilité à l'égard du peuple iranien est bien connue", a déclaré dans un communiqué transmis par courriel Alireza Miryousefi, porte-parole de la mission iranienne auprès des Nations unies, à New York.

Le département d'Etat américain n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Environ 1.500 personnes ont été tuées en moins de deux semaines après le début du mouvement de contestation, le 15 novembre 2019, a rapporté par le passé Reuters, citant trois représentants du ministère iranien de l'Intérieur. Le bilan officiel établi par les autorités s'élève à 225 morts.

Les manifestations ont débuté quand la presse officielle iranienne a annoncé une forte hausse du prix de l'essence.

Les sources, parmi lesquelles un représentant américain et deux personnes au fait du dossier, ont indiqué que les sanctions étaient en préparation depuis des mois, dans le cadre d'une longue série de sanctions imposées contre Téhéran par l'administration de Donald Trump.

Plusieurs sources ont minimisé les rumeurs bruissant d'un important flot de sanctions prévues par l'administration Trump contre l'Iran avant que le président élu Joe Biden n'entre à la Maison blanche le 20 janvier prochain.

(Humeyra Pamuk, Arshad Mohammed et Matt Spetalnick; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 07/11/2025
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Arkema , Essilor Luxottica, Euronext , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...